Page d'aide à l'identification

Données issues du site internet frelonasiatique.mnhn

Abeille domestique (Apis mellifera)

Le corps est velu et la taille est peu apparente. Les pièces buccales sont de type broyeurlécheur. Le corps est noir et jaune orangé, mais moins vif que celle de la guêpe. La femelle possède un aiguillon, mais pas le mâle. Une ouvrière vit de 35 à 45 jours, le mâle environ 50 jours et la reine entre 4 à 5 ans


Bourdon (Bombus)

Le bourdon est un gros insecte robuste au corps velu et trapu. Le corps est noir et jaune, parfois avec des motifs orange, rouges ou blancs. La femelle possède un aiguillon, mais pas le mâle. Seules la reine et les jeunes reines fécondées survivent à l’hiver. La reine peut vivre plusieurs années, et les ouvrières de 2 à 4 semaines. Dimension : environ 22 mm


Le frelon asiatique

Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32mm.


Le frelon d'Europe

Le frelon d'Europe, Vespa crabro, a l'abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires. Sa tête est jaune de face et rouge au dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35.


Les guêpes

Les guêpes sont plus petites que les frelons. Les ouvrières mesurent environ 15mm en n d'été. Attention, une reine de guêpe peut dépasser légèrement 20mm, c'est-à-dire la taille du frelon asiatique représenté ici sans la tête. Au printemps les guêpes peuvent donc être plus grande que les premières ouvrières de frelon.


La scolie

La scolie des jardins fait partie des plus imposantes "guêpes" européennes. Elle est de ce fait fréquemment confondue avec le frelon asiatique. Sa pilosité est très épaisse. Son corps est noir brillant, sa tête est jaune sur le dessus et elle possède 4 zones jaunes et glabres sur l'abdomen. C'est un parasite de larves de gros Coléoptères (comme le Hanneton).


Le sirex géant

Le sirex géant est un Hyménoptère dont la larve se nourrit de bois. La femelle peut atteindre 4,5 cm, a une coloration proche du frelon asiatique, mais s'en distingue facilement par des antennes longues entièrement jaunes ainsi que par la présence d'une longue tarière lui permettant de pondre dans le bois. Cet insecte est inofensif.


L'abeille charpentière

L'abeille charpentière mesure entre 2 et 3 cm. C'est l'une des plus grandes abeilles européennes. Elle est entièrement noire avec des reflets bleu violacés. Elle construit son nid dans le bois mort et nourrit ses larves de pollen.


Les diptères

De nombreuses mouches (Diptères) peuvent ressembler à des guêpes ou des frelons. Mais à la diférence de ceux-ci elles ne possèdent qu'une seule paire d'ailes au lieu de deux. Leurs yeux sont généralement beaucoup plus globuleux et leurs antennes plus courtes.