Compétences et savoir-faire

Notre passion à votre service

Travail du rucher

Les ruchers sont situés dans des endroits secs, aérés, ensoleillés et les ruches sont isolées de l'humidité du sol et sont situées dans l’espace géographique délimité par l’appellation du rucher des hauts de France.

Les visites de printemps et d'automne sont effectuées avec renouvellement de trois cadres par an dans le corps de ruche, nettoyage du plancher, contrôle de l'état sanitaire, traitements anti varroas avec des produits et des méthodes homologuées par le GDSA du Pas de Calais Les ruches malades doivent être mises en quarantaine, traitées conformément aux directives de l'agent sanitaire et hors production. Les cadres de hausse ayant contenu du couvain seront changés régulièrement. Tout nourrissement est interdit en période de butinage.


Récoltes et extractions

Pose de chasse abeilles la veille et récolte le lendemain afin de limiter l’agressivité et le stress des abeilles. Les cadres de hausses de moins de 90% de miel operculé seront remis dans la hausse ainsi que les cadres contenant du couvain.

L’extraction se fait dans la miellerie avec des matériels en acier inoxydable Ces locaux sont exclusivement réservés au travail du miel et des produits de la ruche et ne sert qu’à cet usage. Un nettoyage des locaux est réalisé entre chaque opération et avant l’extraction du miel. Tout le nettoyage du matériel doit se faire à l'eau, si un détergent est nécessaire il doit être de qualité alimentaire. La contamination apportée par les abeilles dans la miellerie est réduite et même éliminée par un système de chasse abeilles de type SNAPY CAPTURE qui permet d’attraper lentement et avec précaution afin de les remettre en liberté.

Un contrôle au réfractomètre est réalisé régulièrement pendant toute l’opération d’extraction. Une teneur en eau devra être inférieure ou égale à 20 %.


Mise en pot et ventes

Après l'extraction du miel, il est versé immédiatement dans les maturateurs à travers un filtre (celui-ci permet d'éliminer les plus grosses impuretés, la décantation du miel se fera afin d’obtenir un miel consommable en le séparant de ses dernières impuretés : bulles d'air, pollen et particules de cire.. Pour limiter l'absorption de l'humidité par le miel un déshumidificateur est employé dans la miellerie. En général, le temps de décantation est de 4 à 5 jours, cette durée peut varier en fonction du type du miel.

Le conditionnement pour la vente se fera en pots en verre uniquement. Ils devront être propres et secs lors du remplissage et ne pas avoir contenu d'autres denrées que du miel. Les capsules doivent fermer hermétiquement pour assurer une conservation optimale. L'étiquetage devra répondre aux dispositions des articles R 112-1 à R 112-33 du Code la consommation et des arrêtés du 7 Décembre 1984, ainsi qu'au décret n° 2003-587 du 30 Juin 2003 (J.O. du 02.07.2003).