Le Rucher des Hauts de France est né avant tout d’une passion et d’une volonté communes d’un couple d’écologistes que rien de prédestinait à embrasser sur le tard la carrière d’apiculteurs. A l’orée de leurs retraites, Mauricette et Daniel SAMMIEZ créent sur leur propriété, en 2009, le Rucher des Hauts de France dans un milieu naturel préservé, idéal pour des promenades ou des randonnées.
Situé à Annezin (près de Bethune) au cœur des marais de l’Artois, le Rucher des Hauts de France se compose à l’origine de deux ruches. Il s’agit dans un premier temps de satisfaire les besoins familiaux, polleniser leurs vastes vergers et potagers.
Mais la passion est dévorante, omni-présente, les demandes affluent et c’est ainsi que très vite le cheptel apicole augmente pour atteindre aujourd’hui 8 ruchers locaux et pas moins de 40 ruches. La démarche se veut avant tout pédagogique, il faut du sens et ce couple ressent le besoin de transmettre et laisser une trace aux nouvelles générations.
Le Rucher des Hauts de France vous propose différents nectars, cocktail luxuriant des fleurs de fruitiers, pommiers, poiriers, aubépines, pissenlits, trèfles ou encore ronces. Les résultats vont au delà de toutes les espérances : le miel des Hauts de France est un polymiel fleural d’une exceptionnelle finesse. Mais la clientèle en veut toujours un peu plus. Un maillage partenariat français est vite mis en place et donnent naissance à différents miels mono floraux à l’image du miel de thym.
Le succès est au rendez-vous, tout le monde les sollicite… ce qui n’est pas pour déplaire à nos sexagénaires ! Ils sont partout ! De nombreux salons et ateliers pédagogiques s’arrachent leur savoir-faire… il faut dire qu’elle est sympa cette famille SAMMIEZ qui voue la majeure partie de son temps à parcourir nos routes, offrant tour à tour, les différents miels, pollens, sucreries et bonbons. Les enfants ne sont pas en reste et participent largement et très activement à cette très belle aventure.
N’hésitez plus et aller découvrir la Miellerie des Hauts de France à Annezin les Bethune. Le magasin vous accueille tous les mercredis de 14 à 18 heures. (Confection de paniers gourmands, cadeaux d’entreprises, surprises personnalisées sur demande).
M.Ciorga
“L’Homme ne trouvera jamais une invention plus belle, plus simple ou plus directe que la nature, car dans ses inventions rien ne manque et rien n’est excessif.”
“Celui qui cultive un jardin, cultive le bonheur.”
“Nous avons pensé que s’affranchir de la nature était un gage de notre intelligence et de notre puissance. Or, plus on s’affranchit de la nature, plus on devient vulnérable.”
“Avance souplement au rythme de la nature, en accord avec elle, car ses rythmes sont parfaits. Il y a une place pour chaque chose et chaque chose y a sa place.”
“La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe.”
“L’abeille est honorée parce qu’elle travaille non pour elle seule, mais pour tous.”
“L’homme est fou! Il adore un Dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la Nature qu’il détruit est le Dieu qu’il vénère.”
“Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura-t-elle plus de place pour l’homme.”
“Lorsque la dernière goutte d’eau sera polluée, le dernier animal chassé et le dernier arbre coupé, l’homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas.”
“La vie est une fleur, l'amour en est le miel.”
“Visite les ruches à la Saint-Daniel,
- Mais garde-toi d'ôter le miel.”